Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les visites de Macky Sall et Abdoulaye Wade auprès des chefs religieux à la Une

Single Post
Les visites de Macky Sall et Abdoulaye Wade auprès des chefs religieux à la Une

Les visites de Macky Sall et Abdoulaye Wade auprès des chefs religieux retiennent l’attention de nombreux quotidiens dont Direct Info, qui annonce que ‘’le khalife général des mourides réaffirme sa neutralité’’, en plus de souhaiter que le scrutin du 25 mars se déroule ‘’dans la paix et le calme’’, pour que ‘’le meilleur gagne’’.Le journal Enquête se fait l’écho de la visite de Macky Sall ‘’en terre mouride’’, autrement dit, à Touba, Tawfekh, Darou Mousty et Khelcom. 

‘’Macky Sall a eu droit à beaucoup d’honneurs, en plus d’avoir bénéficié de plusieurs défections dans le camp libéral (celui de Wade), notamment à Mbacké’’, rapporte le journal.Le khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, que M. Sall a rencontré lors de son voyage, ’’raffirme sa neutralité’’, rapporte Direct Info, qui cite son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre.Macky Sall était ‘’en terre mouride’’ vendredi, suivant les traces d’Abdoulaye Wade qui a rendu visite au khalife des Mourides jeudi. Ce dernier était chez la famille omarienne, où il a sacrifié à ‘’la prière du vendredi’’, selon Le Soleil.

Wade ‘’a rappelé la constance de ses relations avec la famille omarienne. Il y a trouvé une foule imposante de fidèles […] disciplinés’’, rapporte ce journal. ‘’[…] On lui a signifié que qu’il n’y a pas de +ndigueul+ (consigne de vote) et que les talibés (fidèles) peuvent voter en leur âme et conscience’’, lit-on dans Le Populaire.‘’Wade et Macky se disputent la ville sainte de Touba’’, fait remarquer La Tribune. ‘’Les chefs religieux sont donc visités, sollicités, revisités beaucoup, encore et toujours, avec une obstination qui confine à la discourtoisie, tellement l’insistance pour arracher une consigne de vote est indécente’’, lit-on dans un commentaire intitulé, clin d’œil fait aux électeurs, ‘’mon vote, ma conviction’’.

‘’L’Etat, c’est la continuité. Je suis un républicain. Je ne saurais arrêter des chantiers parce que c’est Wade qui les a engagés’’, déclare Macky Sall, cité par L’Observateur, qui rend compte de sa visite dans des localités fiefs du mouridisme.Le billettiste du journal Le Quotidien trouve que ‘’la ruse semble la [chose] la mieux partagée dans cette jungle’’ qu’est le second tour de l’élection présidentielle, ‘’avec des engagements et des promesses à tout-va’’.Sud Quotidien se projette dans l’après-élection présidentielle et échaffaude l’hypothèse où le candidat de Macky2012 serait vainqueur : ‘’Macky Sall sera bien déçu, dans six mois, lorsqu’il se rendra compte à quel point la présidence de la République est un champ de ruines dévasté de l’ouragan Wade.’’Mais, ‘’rien n’est encore acquis pour Macky’’, avertit Direct Info, qui révèle que ‘’des soutiens’’ du candidat de la coalition Macky2012 ‘’s’approchent de Wade’’. ‘’Qui pouvait le croire ?‘’, se demande le même journal, dont le billettiste porte conseille : ‘’La période où l’homme politique utilise plus l’arme de la désinformation, c’est celle de la campagne électorale. Les acteurs [politiques] racontent n’importe quelle hérésie.’’



15 Commentaires

  1. Auteur

    Multidimentionnel

    En Mars, 2012 (12:53 PM)
    10 RZISONS POUR NE PAS VOTER MACKY



    1-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2002, il a forcé à voter dans son bureau de vote sans pièce d’identité.







    2-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2007, il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’Onel.



    3-Je ne voterais pas Macky Sall parce que sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23.



    4-Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans de pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.



    5-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade, avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos : « Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République ».



    6-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Président Abdoulaye Wade avait offensé l’honorable Amath Dansokho en ces propos : « Avec tous le respect que je lui dois, les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à du catastrophisme, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer ».



    7-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos : « On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais. Ce n’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ».



    8-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos : « Dans un passé très récent, le président Senghor avait nommé son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe. Ce n’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on ne peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème ».



    9-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître ». « Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ».



    10-Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall. Et j’en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demandent justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfère encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision.



    Seulement une citation Wolof dit : "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss". Désolé Idy, mais je ne peux pas voter Macky Sall..

    Top Banner
  2. Auteur

    Nani

    En Mars, 2012 (14:07 PM)
    Macky n'a aucunes stratégies politiques il fait toujours recours à l'imitation mais tu peux faire le tour des familles religieuses mais ça ne te fera pas gagner les élections car Wade a vous a devancé et il est impossible de le rattraper
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Mars, 2012 (14:17 PM)
    On dit que pour réussir dans la vie il faut avoir la bénédiction de ses parents de celle de son marabout car ça te permet d'avancer sans être contrecarrer et Wade a réussi sur ce coté c'est pourquoi pour le faire tomber il te (Macky) faudra du cran et beaucoup d'efforts
    {comment_ads}
    Auteur

    SanxalÉgne

    En Mars, 2012 (14:32 PM)
    Sénégalaises, Sénégalais Aidez nous!

    J´ai un neuveux orphelin âgé d´environ 30 ans. Depuis l´annonce de la candidature illicite de Abdoulaye Wade le 27.Janvier 2012, il est atteint d´une maladie grave que les médecins, spécialistes (Professeurs agrégés de médecine, internes des hôpitaux…..) ont appelée Wadiite. Maladie rare, mortelle. Actuellement quelques milliers de cas au Sénégal avec une tendance galopante…..elle est mortelle si on la néglige peut être contagieuse.



    Dès qu´il voit à la Télévision l´image du monstre Abdoulaye Wade, automatiquement il casse tout (4 télé ont été détruites). Aussi dès qu´il entend sa voix à la radio, il détruit l´appareil (5 radios et transistors). Tous les spécialistes en neurologie rencontrés et même les guérrisseurs africains (sénégambiens, maliens, guinéens…) sont unanimes: il faut que l´ image de wade disparaisse de notre environnement pour qu´il guérisse.

    Je vous demande donc ici solenellement de nous débarasser le 25. Février de ce monstre qui hante notre sommeil.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Mars, 2012 (15:10 PM)
    Un peu de respect qu'à même Wade est notre chef d'Etat on lui doit respect et considération en sus de cela il a du mérite car il a fat jaillir la lumière de l'Espoir et la respiration d'une nouvelle ère , l'ère du progrès et de l'émergence
    Top Banner
    Auteur

    Fermete

    En Mars, 2012 (15:53 PM)
    bravo nani file moi ton adresse email svp je suis hors du pays sinon ton number phone
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Mars, 2012 (16:16 PM)
    il faut bien regarde l'interet du pays au lieu de croire a ses marabouts qui sont la que pour leurs poches arretons l'hemorragie wade degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Baole Baole

    En Mars, 2012 (16:46 PM)
    wade degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioumasarr

    En Mars, 2012 (16:54 PM)
    Extrait du livre le Futur Gaïndé?



    La crise que traverse notre pays n'est pas seulement économique,elle

    est également profondément sociale et religieuse.

    Une nation pour avancer a besoin de rêver.

    Mais pour la traduction de ce rêve en réalité,il lui faut des dirigeants très éveillés.

    Des dirigeants,politiques ou religieux,qui dorment parce que ne

    maitrisant pas l'environnement dans lequel ils vivent,ne sauraient produire les

    recettes économiques,sociales et religieuses indispensables pour l'épanouissement de leur peuple et la marche de leur nation vers le progrès.

    La société sénégalaise,quoi qu'on puisse dire est une société très

    complexe.
    Top Banner
    Auteur

    Cléopâtre

    En Mars, 2012 (18:03 PM)
    C'est un grand bond en avant des libéraux pour préparer le champ de bataille, et mettre sur place un plan capable de contrer n'importe quel force, le combat peut commencer à n'importe quelle heure on est prêt pour vous affronter on a les armes qu'il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Mars, 2012 (18:23 PM)
    Macky n'est pas un homme d'État, bien sûr il voudrait le devenir, mais le caractère, le tempérament, la carrière ne le prédispose pas à devenir un président, Il n’a pas cette envergure!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2012 (18:59 PM)
    Il faut affaiblir l'adversaire. Maintenant ou jamais !!! WADE est le passé du Sénégal. Nous le remercions pour tous les efforts entrepris pour le Sénégal. Cependant nous le condamnons pour la dégradation des valeurs dont il est le principal responsable. - Corruption (Affaire Sekura) - Impunité (24 h Chrono) - Accusations trop légères (Idy, Macky, ... ) - Train de vie de l'Etat - Immolation au feu devant le palais - Nombre de ministres inconnus (entre 60 et 100) – Instabilités politiques des ministres- Dépenses inutiles (lutteurs reçus au Palais, ... ) - Promesse jamais tenues - Wax waxeet - Confrontations inutiles - Absence d'autocontrôle- Senior fragilisé - Absence de sagesse ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhle

    En Mars, 2012 (22:39 PM)
    IL FAUT S ATTENDRE A UN GOUVERNEMENT REMPLIT DE TOUCOULEUR AVEC CE MACKY.AU SENEGAL YA UNE LOBBIE TOUCOULEUR DONT LA BASE C DES MARABOUTS TOUCOULEURS.EN FAIT LES TOUCOULEURS SONT LES JUIFS DU SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Bolad

    En Mars, 2012 (23:42 PM)
    Entre les politiques, les guides religieux et les populations, c'est un vaste marché de dupes.Les politiques essaient de manœuvrer les marabouts pour faire main basse sur les populations? Les marabouts à leur tour manoeuvrent les politiques pour avoir les populations dans leur escarcelles.Les populations quant à elles manoeuvrent les politiques pour vivre sur cette terre et manoeuvrent les marabouts pour survivre au ciel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridsadikh1

    En Mars, 2012 (02:32 AM)
    Si les mourides, koulou mourides, ne sont pas hypocrites, ils doivent voter massivement pour Wade. Aucun President n'a fait autant que Wade pour Touba et la communauté mouride. La devise mouride des khalifs était ; "kou gnou fi nekkal, gnou nekkal la fi". Wade a fait son devoir de mouride, son devoir de President mouride, contre vents et marées. Les mourides lui doivent reconnaissance. Dés lors, je ne comprends pas les attermoiements du Khalif? Il doit donner un
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email